Edito

Edito

Thierry Gil
Président de l’UGSEL Gironde

Nos jeunes sont notre avenir, nos compétences d’éducateurs nous amènent à les accompagner chaque jour dans le cadre de nos diverses fonctions. Nous avons tous à enseigner et à apprendre les uns des autres. Il faut leur laisser l’opportunité d’ouvrir des portes, de grandir, de relever des défis.

Or, dans le monde actuel, les défis sont nombreux et il faut être armé pour les affronter. Pour cela quoi de mieux qu’un « esprit sain dans un corps sain ». Nos voisins plus ou moins proche l’on bien compris et ont donné une belle place au sport dans l’enseignement, plus d’enseignement sportif, d’associations sportives, de compétitions inter établissement.

Sans doute en France ne sommes-nous pas de grands sportifs à la base et pourtant, dès que nous avons de grands sportifs qui réussissent nous nous enflammons et nous oublions les heures de sacrifices que cela représente. Ce goût du sacrifice et du travail, c’est lorsqu’ils sont jeunes qu’il faut le leur donner et c’est là que nous intervenons, que vous intervenez.

Au nom de l’institution Enseignement Catholique de Gironde, merci pour tout le travail que vous faites auprès de nos jeunes, petits et grands.

Nous sommes acteurs de l’Enseignement Catholique et à ce titre nous devons être porteurs des valeurs véhiculées par ce projet.

Nous devons accompagner les élèves en les aidants dans leurs réussites et les soutenir dans leurs difficultés pour les amener à se battre pour vaincre les écueils, ce qu’ils auront à faire toute leur vie. En les accompagnants sur des chemins pédagogiques qui peuvent être novateurs ou traditionnels, à nous de savoir être inventifs sur ces chemins d’effort et de volonté. En leur apprenant le « vivre ensemble » en sachant relever celui qui tombe à côté, en respectant ses différences, physiques, intellectuelles, en tolérant les faiblesses.

Nous sommes tous les maillons d’une même chaîne, nous avançons ensemble en se soutenant mutuellement de sorte que si l’un des maillons a besoin d’être remplacé cela se fasse naturellement, car notre action est un travail collectif.

Notre travail est également un engagement personnel, nous pouvons réinventer les possibles, donner confiance aux élèves et à nous même en refusant la résignation. Nous nous engageons dans un projet commun et nous sommes acteurs de notre vie commune. Communauté éducative et élèves, et dans ce cadre il nous appartient de renforcer le gout du projet commun, d’ouvrir de nouveaux horizons en nous appuyant sur notre tradition éducative dans une vision d’ensemble. Nous avons des capacités multiples liés à nos différentes positions dans la Communauté nous permettant d’agir sur le réel et de fédérer les énergies – adultes et jeunes – autour d’orientations majeures que nous pouvons impulser, qui permettront à tous un renouvellement.

Nous sommes, vous êtes, une dynamique de réflexion, d’animation, de mobilisation, en association, chacun agissant à son rythme, en donnant une taille humaine à notre action pour analyser et éclairer l’avenir en pensant, partageant et explorant.

Nous sommes, vous êtes, acteurs, inventeurs, initiateurs de ce chemin que nous prenons, alors je vous propose que nous fassions tout cela ensemble.