Le statut de l’Enseignement catholique publié le 1er juin 2013 confirme l’UGSEL comme l’un de ses quatre organismes nationaux, c’est-à-dire comme un organisme indispensable au bon fonctionnement de l’Enseignement catholique. L’UGSEL est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’Ecole catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique » (Art. 291 et 297 du statut de l’E.C.).

Ses convictions, « accueillir, servir, relier, transmettre » se fondent sur une vision chrétienne de l’Homme pour une éducation à la liberté. Ses finalités éducatives «  pour le développement intégral de chaque personne et de toute la personne » se structurent autour de quatre axes.

 

Projet Associatif

L’UGSEL, la Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique évolue et change d’image en s’appuyant sur son passé, en regardant sans concession son présent pour élaborer un futur pleinement au service de la société, de l’Education, des établissements catholiques d’enseignement, des enfants, des jeunes et de leur famille.

L’UGSEL s’est lancée en 2012 dans l’écriture de son projet éducatif qui affirme ses convictions enracinées dans les valeurs chrétiennes. Elle y précise ses finalités éducatives et rappelle ses missions. Dans son nouveau projet associatif, elle définit également ses orientations prioritaires pour les quatre prochaines années. Ce projet est le résultat d’une réflexion menée à tous les niveaux de la Fédération et d’une analyse lucide de ses pratiques et de son fonctionnement, des associations sportives et des écoles au niveau national en passant par les instances départementales et régionales.

Avec ce projet, l’UGSEL est entrée dans une dynamique de développement qui se concrétise, par quatre orientations prioritaires : une animation en réseau, une implication au cœur des institutions, une adaptation des pratiques et une communication efficiente. Ces orientations s’inscrivent pleinement dans les enjeux auxquels doivent répondre la société et l’Enseignement catholique : une stratégie partenariale, un fonctionnement associatif participatif, la réduction des inégalités, la santé et la citoyenneté, l’éducation par le sport.

L’UGSEL entend relever, à la mesure de son expérience centenaire et avec l’humilité qui sied aux plus grandes ambitions, le beau défi et la passionnante aventure de l’éducation. Cela demande beaucoup d’énergie et de patience mais le jeu en vaut la peine. Eduquer…tout un sport !

Daniel RENAUD - Président de l’UGSEL

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Projet Éducatif

Préface de Claude Berruer  (secrétaire général adjoint de l’Enseignement catholique)

L’UGSEL propose ici un projet actualisé et renouvelé. Pour toute association, tout organisme, un projet est indispensable pour redire le cap, l’horizon. Pour l’organisme national de l’Enseignement catholique qu’est l’UGSEL, il est aussi important de situer ce projet dans le cadre de l’engagement éducatif de l’Enseignement catholique. Reformuler un projet est toujours aussi l’occasion de marquer une étape dans une histoire. A partir de fondements solides, il s’agit de se tourner vers l’avenir, vers les défis contemporains que doit relever le système éducatif. Il s’agit de travailler pour l’aujourd’hui, « le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui », comme le dit si bien Mallarmé.

La vitalité de l’Enseignement catholique tient à la capacité de chacun des établissements à développer un projet original, sous l’autorité des chefs d’établissement. L’UGSEL, comme organisme national, dans toutes ses déclinaisons territoriales, se veut au service des établissements pour aider à l’animation et à l’accompagnement des projets. Tous peuvent donc faire appel à son expertise dans de nombreux champs.

L’UGSEL a cultivé une forte expertise dans l’éducation du corps par l’éducation physique et sportive. Or le regard sur le corps a beaucoup évolué au fil des dernières décennies, où l’on peut simultanément évoquer une valorisation du corps (jusque, parfois, un « culte du corps » et ses risques d’idolâtrie) et un mépris, une instrumentalisation du corps… Plus que jamais donc, au sein de notre projet d’éducation intégrale de la personne, rechercher un sain équilibre entre le corps et l’esprit est une nécessité. Face à ces enjeux renouvelés, l’Enseignement catholique a besoin de l’UGSEL, aujourd’hui et demain.

L’UGSEL a développé une grande maîtrise des sports collectifs. Le sport reste ce lieu privilégié de la formation en équipe, de l’apprentissage de règles communes, du respect de l’adversaire… Dans un environnement trop souvent marqué par un fort individualisme, une compétition sauvage, le sport donne l’occasion d’expérimenter le vivre ensemble et le faire ensemble. Plus que jamais, il y a là des expériences indispensables pour construire la responsabilité commune. Face à ces enjeux renouvelés, l’Enseignement catholique a besoin de l’UGSEL aujourd’hui et demain.

 

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