Présentation générale

L'UGSEL a été créée en 1911, Fédération Sportive Nationale. Sa mission première est d'assurer l'animation sportive dans les établissements de l'Enseignement Catholique du 1er degré et du 2nd degré.

L'UGSEL est structurée au niveau départemental, régional et national. Le sport de compétition est encadré par les ASSOCIATIONS SPORTIVES (A. S.) fonctionnant dans chaque établissement.

L'UGSEL est l'un des quatre organismes nationaux reconnus par le Statut de l'Enseignement Catholique de 1992.

 

Missions principales de l'UGSEL pour les enseignements du 1er et du 2nd degré

  • Promouvoir, orienter et coordonner l'éducation physique et la pratique des sports, d'activités de loisirs et de culture dans les établissements de l'Enseignement Catholique.
  • Collaborer avec les instances et instituts spécialisés à la formation initiale et continue en EPS des maîtres.
  • Organiser toutes compétitions sportives, du niveau départemental au niveau national, organiser tous stages, séjours et manifestations aptes à développer la pratique des sports et des loisirs.
  • Assurer les relations nécessaires à ces objets avec toutes les instances politiques, administratives, sportives, internes et externes à l'Enseignement Catholique.

 

Structures

L'UGSEL comporte des organes nationaux, régionaux et départementaux. Les Territoires régionaux et les Comités départementaux sont constitués sous la forme d'associations qui adhèrent directement à l'Union nationale. Elles ont adopté des statuts types préparés par l'Union nationale. On retrouve donc à ces niveaux le même type de structures et d'objectifs qu'au niveau national.

L'Union nationale est composée de l'Assemblée générale des adhérents. L'Assemblée générale élit, tous les quatre ans, des membres pour siéger au Conseil national. Des membres de droit, dont le Secrétaire général de l'Enseignement Catholique, complètent ce Conseil. Le Conseil désigne en son sein un Bureau de six membres.

Le Conseil met en place des Commissions nationales. Elles sont actuellement au nombre de cinq chargées de l'animation pédagogique du premier degré, de l'animation pédagogique du second degré, de la pastorale ainsi qu'une commission médicale et une commission sportive du second degré. Cette dernière est elle-même subdivisée en dix commissions techniques.

Les membres des commissions nationales, environ 160, sont des bénévoles dont la grande majorité est désignée chaque année par les Territoires.

 

Situation institutionnelle

L'UGSEL est :

  • Reconnue par le Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche avec lequel elle passe chaque année une convention.
  • Agréée par le Ministère de la Jeunesse, des sports et de la Vie associative (décret du 18 octobre 2005).
  • L'un des quatre organismes nationaux reconnus par le Statut de l'Enseignement Catholique de 1992.
  • Membre du Comité national de l'Enseignement Catholique.
  • Membre du Comité National Olympique et Sportif Français.
  • Partenaire du mouvement sportif au travers de Conventions signées avec dix fédérations délégataires.
  • Membre fondateur de l'Association Française pour un sport sans violence et pour le Fair-play (AFSVFP).
  • Membre fondateur de la Fédération Internationale Sportive de l'Enseignement Catholique (FISEC).

 

L'UGSEL en chiffre

65 Comités et 19 Territoires affiliés, représentant 3 206 associations sportives et 740 730 adhérents dans l'Enseignement privé du 1er et du 2nd degré encadrés par 40 000 professeurs des écoles et 8 000 enseignants d'EPS.

 

L'UGSEL et les activités sportives

LES SPORTS COLLECTIFS : Basket-ball, Football, Futsal, Hand-ball, Rugby, Volley-ball plus de 2 000 équipes sont engagées chaque année, 240 d'entre elles accèdent aux phases finales.

LES SPORTS INDIVIDUELS : au début de chaque année scolaire un programme d'activité sportive est établi : Cross, Escrime, Judo, Natation, Tennis table, Gymnastique Rythmique, Gymnastique, Athlétisme, Badminton, Tennis, Ski, Escalade, Course d'orientation, VTT- Danse, Cirque,…